Ce qu'il faut savoir... 

Les mites alimentaires et mites textiles se ressemblent par leur aspect physique. Ce sont des petits papillons de 12 à 16 mm. La mite alimentaire est de couleur blanche ou grise. La mite textile est brune ou dorée.

Ces deux papillons ne s'attaquent pas à la même cible. 

Comment constater la présence de mites alimentaires/textiles ?

Ces papillons peuvent être difficiles à apercevoir car ils sont actifs la nuit. 

 

La présence de trous dans les vêtements ou dans les paquets de farine peuvent provenir des mites. 

Ces dégâts proviennent de leurs larves, des petits oeufs blancs qui ont une durée de vie de deux semaines mais le cycle de reproduction est lui incessant. 

 

Les mites alimentaires apprécient la chaleur tandis que les mites textiles apprécient l'humidité et se développent plus lentement en milieu très sec.

Quels sont les risques d'une présence de mites alimentaires/textiles ?

Les mites ne sont pas dangereuses pour l'homme et ne sont pas vecteur de maladie.

 

La présence de mites détruit notre garde robe. Les larves des mites vestimentaires se nourrissent de kératine, qui est présente dans les poils et les plumes, ce qui provoque les trous dans les vêtements. 

 

Les mites alimentaires sont considérées comme des parasites car elles se reproduisent très vite et se nourrissent des denrées présentes dans nos placards et donc les contamine. Elles adorent la farine mais aussi le riz, les céréales et les biscuits.

Quels sont les moyens d'actions ?

Le traitement des mites est assez lourd et un protocole de préparation doit être respecté au préalable. 

 

Nous effectuons un traitement par pulvérisation dans les placards, armoires, plafonds et sol accompagné le plus souvent d'un aérosol. Nous pouvons aussi utiliser des pièges collants avec des phéromones en complément. 

Comment éviter la présence de mites ?

Au moindre doute, il faut inspecter les boites contenant les denrées alimentaires, les laver et jeter les denrées infestées par les larves. Il faut nettoyer les placards et après le traitement remettre les denrées dans des boites hermétiques. 

En ce qui concerne les mites textiles, il faut nettoyer les vêtements à 60°C. L'aspirateur doit être passer régulièrement pour éliminer les papillons et les larves présentes dans les tapis et le plinthes.


Appel

Email