Ce qu'il faut savoir...

Les guêpes sont de couleur noire et jaune avec des tâches et d'une taille comprise entre 15 et 25mm. 

Les frelons sont plus gros (jusqu'à 40mm) et avec des nuances de roux sur le thorax et l'abdomen.

Au printemps, une femmelle commence la construction du nid et dépose les premiers oeufs. Les larves deviennent des ouvrières stériles qui vont poursuivre la construction du nid et approvisionner la colonie.

La reine se consacre seulement à la ponte. A la fin de l'été, les oeufs deviennent des mâles et des femelles fertiles.

Dès les premiers froids, le nid disparait et seules les femelles fecondées hivernent dans un abri naturel.

Comment constater la présence de guêpes ou de frelons ?

On peut constater une présence de guêpes ou de frelons surtout par le repérage des allées et venues des ouvrières qui vont chercher la nourriture pour la ramener au nid. Les nids peuvent être apparents et donc facile à repérer comme par exemple dans un tronc d'arbre ou au sol mais ils peuvent être cachés dans des coffrages de volets roulants, des cheminées, des greniers... Leur taille et leur forme peuvent varier.  

Quels sont les risques d'une présence de guêpes ou de frelons ?

Les guêpes ou les frelons causent des dégradations matérielles et peuvent polluer les aliments ou perturber le cadre de vie.

 

De plus, ces insectes sont piqueurs (sauf les mâles). Leurs aiguillons sert à injecter leur venin et peuvent piquer plusieurs fois de suite. Ces piqûres sont très douloureuses et peuvent provoquer des oedèmes selon leur localication et dans le pire des cas, une piqûre dans le cou ou la gorge peut entraîner un etouffement parfois mortel.

Elles peuvent également engendrer des réactions allergiques. Les piqûres de guêpes ou de frelons sont dangereuses aussi bien chez l'humain que chez les animaux domestiques.

Quels sont les moyens d'action ? 

En raison des dangers et des nuisances que représentent une infestation de guêpes ou de frelons, le Réglement Sanitaire Département oblige les occupants de logements ou de locaux commerciaux à prendre les mesures de protection qui s'imposent (Article 23.1 du Régelement Type).

 

Nos techniciens procèdent tout d'abord au repérage des lieux. Ils utilisent des protections individuelles spécifiques comme une combinaison d'apiculteur et des gants. La méthode de traitement dépendra du lieu et de l'infestation constatée. Nous pouvons :

  • pulvériser le nid avec différents insecticides
  • procéder à un gazage
  • utiliser un fusil à air comprimé pour envoyer des billes d'insecticide ou encore
  • utiliser un aérosol très puissant.
  • le retrait du nid n'est pas systématique. La difficulté d'accès du nid peut amener à plusieurs traitements.

 

Il faut compter 10 jours pour constater l'efficacité du traitement, c'est-à-dire l'absence d'activités des guêpes aux abords du nid qui traduira la destruction de la colonie. 


Appel

Email