Ce qu'il faut savoir...

Les blattes sont aussi appelées cafards. Il en existe plus de 3500 espèces. La blatte germanique est l'une des espèces les plus communes En farnce. Mesurant entre 1,3 et 1,6 cm, elle est de couleur brun pâle avec deux lignes foncées parallèles qui partent de la tête et se terminent à la base des ailes.

Les blattes ont des ailes, mais elles sont incapables de voler.

Comment constater la présence de blattes ?

Les blattes occupent tout endroit où elles ont accès à la nourriture, à l'eau et à l’abri de la lumière.

Elles sont attirées par les immeubles en raison des conditions chaudes et humides offertes par les cuisines (derrière le frigo, le four, le lave vaisselle, le micro-ondes...) les salles de bain, les sous-sols et les installations de plomberie.

Leur présence ne signifie pas nécessairement qu'un lieu est insalubre. Les blattes et leurs œufs peuvent entrer dans une résidence par divers moyens : présence dans des meubles anciens, sur des denrées alimentaires achetées en magasin…

Une fois à l'intérieur de l'immeuble, les blattes s'y déplacent très facilement.

Étant donné que les blattes sont plus actives la nuit, elles peuvent ne pas être détectées avant un certain temps. Un signe qui peut vous alerter est le fait que les blattes laissent des déjections noires lors de leur passage. 

Quels sont les risques d'une infestation de blattes ?

Les blattes sont porteuses de germes pathogènes et peuvent provoquer des maladies comme la gastro-entérites, la tuberculose, la salmonellose ou encore de nombreuses allergies. 

Les denrées alimentaires peuvent être souillées par leurs déjections et donc provoquer ces maladies.

 

De plus, elles adorent se cacher à l’intérieur d’installations ou d’appareils ménagers ce qui peut engendrer des courts-circuits et toutes autres dégradations matérielles. 

Quels sont les moyens d'action ? 

Pour se débarrasser des blattes, le respect des mesures d'hygiène conjointement avec l'utilisation d’insecticides est parfois nécessaire. En effet, il est important de veiller à une hygiène irréprochable en cuisine et dans les chambres. Les insecticides sont plus efficaces et actifs plus longtemps lorsqu'ils sont appliqués sur des surfaces propres.

 

Nos traitements contre les cafards s'effectuent en 2 passages à 20 jours d'intervalle. Le premier traitement consiste à pulvériser les surfaces infestées, c'est un traitement choc qui nécessite une absence de 4h et le second traitement consiste à appliquer des pointes de gel dans les zones sensibles d'un logement afin de compléter le premier traitement. 

 

Il est important que les surfaces traitées ne soient pas lavées pendant 30 à 40 jours car les insectisides sont actifs durant toute cette période. 

Comment éviter la présence de blattes ?

Une hygiène irrépochable dans le logement est indispensable et notamment en cuisine. Nous vous recommandons de :

  • garder les aliments dans des contenants étanches,
  • vider les poubelles régulièrement
  • ranger les ordures dans des contenants en plastique étanches
  • isoler les tuyaux sur lesquels il y a de la condensation
  • réparer les robinets et les tuyaux qui fuient
  • ventiler les salles de bain
  • diminuer l'humidité de l'air et sceller et
  • calfeutrer les fissures, les crevasses et les ouvertures autour des tuyaux.

 


Appel

Email