Ce qu'il faut savoir...

La punaise de lit ne vole pas, ne saute pas, elle court. Elle est nocturne et photophobe (se cache le jour). 

Elle se nourrit exclusivement de sang.

Les punaises peuvent s'accoupler jusqu'à 200 fois par jour.

Elles prennent en moyenne des repas de sang, tous les 2-3 jours et peuvent survivre entre 12 et 18 mois sans nourriture.

L'espérance de vie d'une punaise de lit adulte est entre 6 à 24 mois. 

La punaise meurt a des températures extrêmes de 60°C et-18°C.

Elle ne peut se développer qu'à une température moyenne de 13°C.

En dessous de -9°C, la punaise ne s'alimente plus, sa croissance est arrêtée et elle se met en hibernation. 

Uen recrudescence de punaises partout en France

Les punaises de lit vivent à nos côtés depuis des milliers d'années mais une recrudescence s'est accentuée depuis ces dernières années sur tout le territoire et également à l'étranger.

Cette prolifération est principalement due à la multiplication des voyages internationaux (haute fréquentation des hôtels, chambres d'hôtes, auberges de jeunesse, location AirBnB...) et surtout au fait que les personnes ne savent pas toujours les identifier et tardent souvent à faire traiter.

Tous les lieux publics et privés comme les hôtels, les cinémas, les transports, les maisons de retraite, les écoles, les cliniques... peuvent être infestés de punaises de lit.

Leur présence n'a pas de lien avec le manque d'hygiène. 

 

 

Comment constater la présence de punaises de lit ?

Les punaises de lit se cachent principalement dans la chambre, surtout au niveau de la zone de couchage (matelas, sommier, table de nuit, tête de lit) et le salon (canapé).

Ce sont des lieux de repos et donc un accès direct à leur source de nourriture. Vous pouvez trouver également des punaises de lit sur les chaises en tissus, les armoires, les rideaux, les prises électriques…

Les punaises se cachent également dans les interstices en bois des têtes de lit, dans les recoins des fenêtres, dans les plinthes ou encore derrrière le papier peint.

Tous les recoins à l’abri de la lumière sont idéals pour les punaises de lit. 

Les traces noires sur les tissus et le bois correpondent aux excréments.

 

Toutes ces zones devront être examinées minutieusement afin de constater la présence de punaises dans votre logement. Ensuite, elles seront toutes traitées. 

 

Quels sont les risques d'une infestation de punaises de lit ?

Les punaises de lit ne sont pas vecteur de maladie. Cependant, elles se nourrissent exclusivement de sang la nuit (repas de 10-20mn). Les premiers symptômes sont des piqûres qui se présentent en ligne de 4 ou 5 piqûres. Elles entrainent des démangeaisons importantes qui peuvent par la suite être source d’allergies ou de surinfection bactérienne (par lésions de grattage).  

 

Les personnes infestées de punaises de lit peuvent contracter des troubles du sommeil du fait des démangeaisons mais également de l’appréhension de se faire piquer durant leur sommeil. 

 

Un logement infesté par des punaises de lit peut vite contaminer les appartements mitoyens, il est donc important de prévoir un traitement par des professionnels et d'informer ses voisins afin de limiter rapidement la propagation.

Quels sont les moyens d'action ?

Pour venir à bout de ce fléau, plusieurs type de traitement devront etre effectués :

 

  1. Traitement mécanique  
  • Ranger et nettoyer tout votre logement
  • Stocker le linge propre dans des sacs poubelles propres et fermés hermétiquemen

 

    2. Traitement thermique

  • Laver votre linge à 60° minimum (c'est la seule température qui tue les adultes punaises et les oeufs)

 

    3. Traitement chimique
  • Nous effectuons 2 traitements à 15 jours d'intervalle. Afin d'obtenir les meilleurs résultats rapidement, nous vous recommandons de suivre notre protocole de préparation afin d’obtenir un meilleur résultat.
  • Ce protocole vous sera remis quelques jours avant notre premier passage. 

 

Le premier traitement se fait par pulvérisation et nébulisation. C'est un traitement choc et rémanent qui necessite 6h d'absence et 2h d'aération dès le retour dans le logement.

Le deuxième traitement est moins lourd, il se fait seulement par pulvérisation dans des zones cibles.

 

Il faut savoir que les oeufs sont résistants aux insectisicides, c'est pour cette raison que nous effectuons un second traitement 15 jours après (temps d'éclosion des oeufs) afin de tuer les oeufs et les punaises résistantes. Cela explique également le fait de constater encore des punaises vivantes ou être encore piqué après notre premier traitement.

Il est important que les surfaces traitées ne soient pas lavées pendant 30 à 40 jours car les insectisides sont actifs durant toute cette période. 

 

Le traitement contre les punaises de lit est long et fastidieux, il est impératif de suivre nos recommandations afin d'en venir à bout le plus rapidement possible. 

 

 

Comment éviter la présence de punaise de lit ?

Nous conseillons à tous nos clients d'éviter de récupérer des objets, des livres, des lits, des matelas, des meubles... qui proviennent de la rue. 

Nous vous conseillons également à chaque retour de vacances en hôtel, chambres d'hôtes, location de vacances, camping... de systématiquement laver tout votre linge à 60° et de pulvériser un insecticide du commerce dans vos bagages.

 

 

 


Appel

Email