DERATISATION

Souris

Rat

Ce qu'il faut savoir sur les rongeurs

Les rats et les souris sont des rongeurs appartenant à la famille des muridés. Certaines espèces se sont parfaitement adaptées aux conditions créées par l'homme dans ses habitations et dans les constructions rurales ou urbaines.

Les rongeurs sont à la fois des réservoirs de virus et des hôtes de maladies pour l'homme

La transmission s'effectue par l'intermédiaire de leurs déjections, de leurs morsures et des parasites qu'ils hébergent.

Comment constater la présence de rongeurs ?

Il peut être difficile de détecter la présence de rat car ils se cachent la journée. On peut soupçonner une infestation de rats ou de souris si on entend des bruits de trottinement et de grattement dans les murs ou sous le sol durant la nuit, si on trouve des objets rongés ou mordillés ou des emballages de produits alimentaires rongés ou encore des dégâts au niveau des bois, plastiques ou câbles électriques. 

La présence de déjections sombres de 10 à 14 mm de long et d'urine est la manière la plus évidente pour constater la présence de rat. Les excréments plus petit qu’un grain de riz sont des déjections de souris et s’ils sont plus gros qu’un grain de riz, ce sont celles d’un rat.

La présence de terriers dans le jardin peut aussi être un indicateur ou des trous dans les murs. 

Une forte odeur d’ammoniaque notamment dans les endroits éloignés des lumières. 

Quels sont les risques d'une présence de rongeurs ?

Les rongeurs font d'énormes dégâts matériels. Ils rongent tout : les matériaux isolants, les câbles, gaines, même les fils électriques pouvnt provoquer des courts-circuits, des fuites (eau ou gaz) ou encore des incendies.

 

La présence de rongeurs est un danger pour l'homme. En effet, de par leurs parasites, ils sont à l'origine de nombreuses maladies :

  • par morsure : le tétanos, la pasteurellose, la streptobacilose…
  • par l'urine : la leptospirose (la maladie des égoutiers)
  • par les puces : le typhus mutin, la salmonellose et des fièvres hémorragiques et même la peste

De plus, par leurs excréments et leurs urines, ils souillent les réserves de nourriture…et toutes denrées souillées ou attaquées doivent être jetées.

Quels sont les moyens d'action ?

L'éradication des rongeurs peut se faire seulement si nous mettons en place plusieurs passages avec un intervalle régulier et si aucun accès n'est possible pour les rongeurs.

Toute dératisation doit commencer par un examen soigneux des lieux qui permettra de localiser les traces de passage, les excréments, les potentiels trous d’accès, les sources de nourriture… ce qui permettra d'évaluer le niveau d'infestation.  Tous ces éléments nous permettront de disposer des appâts aux endroits stratégiques. 

 

Nous mettrons en place des boîtes sécurisées avec des appâts/leurre (pâte ou bloc) afin qu’au deuxième passage nous puissions constater le niveau de consommation des appâts. 

 

Il faut savoir que la législation préconise l’utilisation des appâts toxiques lorsque l’infestation est avérée.

 

Nous pouvons compléter ce traitement avec des pièges quand cela parait nécessaire. 

 

Nous pouvons aussi mettre en location un dispositif de capture en continue des rongeurs. Ce système évite la pollution de l'écosystème, la dispersion de cadavres dans l'environnement et est sans danger pour les enfants et les animaux. 

Ce système peut etre mis en place en complément d'un autre autre système de lutte comme les boites sécurisées. 

 

 

Comment éviter la présence de rongeurs ?

Nous vous conseillons d’éviter tout encombrement qui pourrait être source de cachettes pour les rongeurs, de reboucher les trous plus gros qu’une pièce de monnaie, de vérifier le maillage des grilles d’aération ou soupiraux, de mettre les déchets dans des poubelle avec un couvercle, de veiller au nettoyage du logement, cuisines et parties communes et de mettre les denrées alimentaires dans des boîtes en plastique hermétiques.

Que peut vous apporter CTH ?

 

 

Le traitement ne suffit pas pour venir à bout d'une infestation, il faut en parallèle empêcher les accès aux rongeurs.

 

 

Notre entreprise CTH a developpé une société spécialisée dans les travaux spéciaux de mise en étanchéité, TSM (Travaux Sécurité Maintenance).

 

 

Notre technicien spécialisé dans la dératisation et aussi maçon peut vous proposer des solutions pérennes afin de bloquer de manière définitive l'accès des rongeurs. 

 

 

Nous effectuons le rebouchage des trous dans des appartements et parties communes, la pose de soupiraux, la pose de bas de porte anti intrusion de rongeurs, le bétonnage des caves, création de trappe pour traiter dans les fausses cloisons ou faux plafonds ...

 

 

Nous vous proposons une solution de A à Z afin de vous débarrasser définitivement des rongeurs qui nuisent à votre environnement.


Appel

Email