Ce qu'il faut savoir sur les rongeurs
Les rats et les souris sont des rongeurs appartenant à la famille des muridés. Certaines espèces se sont parfaitement adaptées aux conditions créées par l'homme dans ses habitations et dans les constructions rurales ou urbaines.
Les rongeurs sont à la fois des réservoirs de virus et des hôtes de maladies pour l'homme.
La transmission s'effectue par l'intermédiaire de leurs déjections, de leurs morsures et des parasites qu'ils hébergent.
Comment constater la présence de rongeurs ?
Il peut être difficile de détecter la présence de rat car ils se cachent la journée. On peut soupçonner une infestation de rats ou de souris si on entend des bruits de trottinement et de grattement dans les murs ou sous le sol durant la nuit, si on trouve des objets rongés ou mordillés ou des emballages de produits alimentaires rongés ou encore des dégâts au niveau des bois, plastiques ou câbles électriques.
La présence de déjections sombres de 10 à 14 mm de long et d'urine est la manière la plus évidente pour constater la présence de rat. Les excréments plus petit qu’un grain de riz sont des déjections de souris et s’ils sont plus gros qu’un grain de riz, ce sont celles d’un rat.
La présence de terriers dans le jardin peut aussi être un indicateur ou des trous dans les murs.
Une forte odeur d’ammoniaque notamment dans les endroits éloignés des lumières.
Quels sont les risques d'une présence de rongeurs ?
Les rongeurs font d'énormes dégâts matériels. Ils rongent tout : les matériaux isolants, les câbles, gaines, même les fils électriques pouvnt provoquer des courts-circuits, des fuites (eau ou gaz) ou encore des incendies.
La présence de rongeurs est un danger pour l'homme. En effet, de par leurs parasites, ils sont à l'origine de nombreuses maladies :
De plus, par leurs excréments et leurs urines, ils souillent les réserves de nourriture…et toutes denrées souillées ou attaquées doivent être jetées.
Quels sont les moyens d'action ?
Toute dératisation doit commencer par un examen soigneux des lieux qui permettra de localiser les traces de passage, les trous d’accès, les excréments, les sources de nourriture… Tous ces éléments nous permettront de disposer des appâts aux endroits stratégiques. Il faut savoir que la législation préconise l’utilisation des appâts toxiques lorsque l’infestation est avérée.
Nous préconisons deux passages à 15 jours d’intervalle pour une destruction ponctuelle de rongeur.
Le premier passage permet de faire un état des lieux, de constater le niveau d’infestation et d’identifier les potentiels accès de rongeurs. Nous mettrons en place des boîtes sécurisées avec des appâts/leurre afin qu’au deuxième passage nous puissions constater le niveau de consommation des appâts.
De plus, si nous avons constaté des trous visibles et accessibles au premier passage, nous pourrons les reboucher lors du deuxième passage.
Deux types de rodenticides sont utilisés :
Les rodenticides anticoagulants sont très toxiques et empêchent la coagulation du sang. Ces produits sont vendus sous forme de formulations liquides ou de poudre à mélanger avec des graines, de blocs de paraffine, de boîtes à appât ou d'appâts prémélangés en vrac.
Les produits à usage domestique peuvent contenir l'une ou l'autre des matières actives suivantes: warfarine, diphacinone, chlorophacinone ou bromadiolone.
Les poisons non anticoagulants ont des effets rapides. Ce sont des poisons du système nerveux central provoquant des convulsions: la strychnine, la scille, le phosphure de zinc, les sels de thallium, l'anhydride arsénieux, l'antu, la crimidine, la chloralose.
La lutte contre les rats et les souris revient à faire baisser la densité de la population murine en agissant sur plusieurs facteurs de développement:
augmentation de la mortalité par l'utilisation de moyens de destruction
contrôle des conditions extérieures (abri, couvert, nourriture).
Comment éviter la présence de rongeurs ?
Nous vous conseillons d’éviter tout encombrement qui pourrait être source de cachettes pour les rongeurs, de reboucher les trous plus gros qu’une pièce de monnaie, de vérifier le maillage des grilles d’aération ou soupiraux, de mettre les déchets dans des poubelle avec un couvercle, de veiller au nettoyage du logement, cuisines et parties communes et de mettre les denrées alimentaires dans des boîtes en plastique hermétiques.
|
|