Les zones indiquées dans le schéma ci-dessus sont les plus couramment et fortement touchées lors d'une infestation par punaises de lit.
Il faut donc examiner l'ensemble de ces zones pour constater éventuellement la présence des punaises et ce sont elles qu'il faudra impérativement traiter.
•Son lieu de prédilection : le lit et le canapé
•Elle se nourrit exclusivement de sang la nuit (10-20 mn)
•La punaise ne vole pas, ne saute pas. Elle court.
•Elle n’est pas vecteur de maladie
•Elle est nocturne et photophobe (se cache le jour)
•Elle se nourrit en moyenne, tous les 2,5 jours
•Les œufs sont résistants aux insecticides. Une seconde intervention à 15 jours d’intervalle est donc nécessaire (temps d’éclosion des œufs)
•Une femelle pond jusqu’à 150 œufs par semaine et peut donc infester un immeuble entier en quelques semaines. Sa croissance est donc exponentielle.
•La présence de punaises n’a pas de lien avec le manque d’hygiène.
•Les premiers « symptômes » sont des piqûres sur le corps ainsi que des tâches noires sur le matelas - sommier (déjections de l’insecte)
•Des traces rouges (sang) peuvent également apparaître sur les draps. Elles correspondent aux punaises écrasées durant la nuit.
•Son mode de déplacement est passif (sur les vêtements, mobiliers..) et actif (se déplacent pour se nourrir via le réseau électrique, la ventilation..)
La punaise de lit est devenue tres résistante aux insecticides. Des tests en laboratoire, effectués aux Etats Unis, en Europe et en Afrique, montrent que les punaises de lit d'aujourd'hui peuvent survivre à des niveaux d'insecticide 1000 fois plus élevés que la dose fatale nécessaire il y a seulement 10 ans.
La punaise de lit est sensible à la température :
La punaise de lit adulte peut survivre pendant un an sans nourriture si la température est > à 9°C et < à 13°C.
Dans les années 1950, de nombreux appartements ou immeubles étaient colonisés par la punaise de lit. Il était très fréquent de voir en pleine nuit des colonies de punaises le long des murs ou sur les couvertures. Conscient du problème, les services sanitaires ont traité avec le redoutable DDT, tous les locaux infestés et ainsi éradiqué cet insecte. Par la suite, le DDT, a été interdit, tout comme le Lindane et de nombreux autres insecticides plus récemment. Mais la punaise de lit n'avait pas totalement disparue de la surface de notre planète.
Il est donc facile de comprendre qu'avec l'augmentation du trafic aérien et des voyages internationaux, cet insecte redoutable soit revenu dans la plupart des pays où il avait été éradiqué.
Si dans les années 1950, c'était plutôt les logements insalubres qui étaient concernés par la punaise de lit, le phénomène n'est plus vrai à notre époque.
Tout le monde est concerné et principalement ceux qui voyagent beaucoup. Il existe une cartographie aux états Unis de tous les hôtels touchés par cette épidémie. Elle est mise à jour en temps réel.
Au canada, et à Montréal plus précisément, la punaise de lit connait une croissance de 1 600% par an.
Pour éradiquer une infestation de punaises de lit il est impératif de faire appel aux services de professionnels CTH formés et compétents
Si vous soupçonnez uen infestation, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous effectuerons, le cas échéant :
Vous pouvez également consulter le fascicule détaillé sur les punaises de lit.
Afin d'obtenir un résultat optimal, il est bien sûr indispensable et necesaire de faire appel à des professionnels compétents et expérimentés.
De plus, un certain nombre d'actions doivent être menées conjoitement à notre traitement et doivent être mises en place entre nos 2 interventions.
En effet 2 interventions sont nécessaires à 15 jours d'intervalles (temps d'éclosion des oeufs).
Vous pouvez consulter nos consignes pour venir à bout d'une infestation de punaises de lit.
|
|